Changement De Cylindre Beausoleil

Changement De Cylindre Beausoleil

Changement De Cylindre Beausoleil

changement de cylindre-de-serrure

 

Communément appelé aussi barillet ou canon, le cylindre de serrure est la partie principale d’une serrure, celle dans laquelle on introduit la clé. La qualité d’une serrure dépend donc, essentiellement, de celle de son cylindre. Quels sont alors les différents types de cylindre ?

cylindre profil europeenCylindre européen ou monobloc

Le cylindre européen est le plus répandu; il est déterminé par son profil. Il est conçu d’un seul tenant, avec un panneton qui sépare la partie intérieure de la partie extérieure. Et il se change aisément en enlevant la vis de fixation . Sachez que lorsque votre serrure est défectueuse, il suffit bien souvent de ne remplacer que le cylindre. Les serrures mono-point et multipoint, les verrous, les serrures à mortaiser sont équipés de cylindres européens.

Cylindre rond

cylindre de serrure compatibleUn cylindre rond est composé de deux parties distinctes; on parle alors d’un jeu de cylindres.

Cylindre compatible

Des cylindres qui peuvent équiper des serrures d’autres marques. Ces cylindres compatibles permettent aux clients de s’équiper d’un organigramme sans avoir à changer toutes leurs serrures, ou plus simplement, de bénéficier de clés protégées à vie.

Cylindre de sûreté

Un cylindre est dit de sûreté lorsqu’il est renforcé pour résister aux tentatives d’effraction. Les cylindres  sont conçus pour résister au perçage, tâtage, crochetage et arrachage.

2/ Systèmes d’ouverture d’un cylindre

Cylindre à deux entrées:types-cylindre-europeen

La sûreté s’ouvre avec une clé côté intérieur et extérieur. On parle alors d’une serrure ou d’un verrou 2 entrées.

Cylindre à bouton:

La sûreté s’ouvre avec un bouton rotatif côté intérieur, et une clé côté extérieur. On parle donc de verrou ou de serrure à bouton.

Cylindre à 1 entrée ou demi-cylindre:

Il est destiné aux portes qui ne requièrent un moyen de fermeture que de l’extérieur, comme des placards.

3/ Composition et fonctionnement d’un cylindre

Les cylindres européens  sont des systèmes à pompe. Ils nécessitent d’exercer une légère poussée lors de l’introduction de la clé; les effractions fines par tâtage ou crochetage sont ainsi beaucoup plus complexes que sur des cylindres à clé plate.

Dans un cylindre européen à pompe, des goupilles sont disposées parallèlement à son axe, et alignées avec des goujons de tailles différentes. La dernière série est fixée sur des ressorts. Lorsqu’on introduit la clé, ses ailettes poussent les goupilles jusqu’à ce qu’elles s’alignent sur la ligne de césure, pour permettre au canon de pivoter et au panneton d’entraîner le pêne de la serrure.

Le vocabulaire d’une cylindre de serrure :

  • panneton
  • variure
  • goujon
  • goupille
  • barre de renfort

4/ Taille d’un cylindre

Cylindre taille canonLa taille d’un cylindre se présente sous deux chiffres, représentant les tailles des deux demi-cylindres séparés par le panneton.

Lorsque vous changez votre cylindre, mesurez les distances de part et d’autres du trou de la vis de fixation, situé sous le panneton. Si l’épaisseur de votre porte est de 7 cm, il vous faut un cylindre 30×40 ou 40×30.

Soyez précis, car il est recommandé de ne pas avoir un cylindre qui dépasse de la porte côté extérieur.

Dans le cas des cylindres à bouton, le « b » dans la taille indique de quel côté est le bouton; ainsi, un 30bx40 est un cylindre à bouton dont la partie extérieure fait 4cm, et le côté intérieur, 3cm.

 
error: Content is protected !!